Préparation rallyes routiers 125 xlc

Comme pour la préparation enduro il s’agit déjà d’alléger et de simplifier :

1986:  125 XLC Championne de France des rallye catégorie 125.

1987  :125 XLC Championne de France des rallye catégorie 125.

Avertissement : Les informations données ici et les illustrations qui les accompagne sont données à titre informatif. L’auteur décline toute responsabilité quand à la qualité et fiabilités . Par ailleurs certaine transformations rendent la machine inutilisable sur route et son usage est réservé à l a compétition.

Selon le modèle de départ x124 ou x123 on va donc retirer :

Les clignotants, le bloc compteur compte tour , remplacé par  le compteur seul, les reposes pieds passager…

On retire également la pompe à l’huile (on fait son mélange avec 3% huile de synthèse 2T avant de faire le plein…) et son arbre d’entrainement, le réservoir d’huile, et on refait le câble de gaz pour être en direct,  sans oublier de boucher le trou d’arrivée de l’huile sur le carbu !

Durite aviation, mettre un sélecteur repliable (modèle 125 Suzuki , cannelure retouchée à la lime…), découper le carter de chaîne et au passage le renforcer en cas de bris de la chaîne ce sera utile…

Garde boue avant tout terrain remplacé par un modele plus « sport! »

Remplacement du capuchon de bougie par un modèle étanche.

Pour faciliter l’assistance, la fixation de la selle est revue , ainsi que celle du réservoir : les deux sont fixés avec des goupille et ne nécessite plus d’outil pour être démonté.

De même pour faciliter l’assistance un levier est soudé sur la broche arrière , ce qui permet de démonter la roue sans avoir a tenir la broche pour éviter qu »elle ne tourne.

Remplacement du silencieux par un modele alu.

Démultiplication 15 x54  , montage d’une couronne sur mesure (France équipement) .

Au guidon on va retrouver le dérouleur (pas de GPS !)

et une petite boite magique pour le carton , en rallye c’est indispensable de pouvoir le sortir vite avec les gants , les languettes et le velcro  sont là pour ça !

Pour les étapes de nuits, deux longues portées sont ajoutés.

ils sont alimentés par une batterie cadmim nickel changé à chaque assistance et par le circuit électrique qui est modifié pour fournir 150 w

Modification circuit électrique : (attention, à vos risques et péril , si vous cramez tout tant pis pour vous !)

 

Tout d’abord il faut modifier le stator et retiré 4 tours sur les bobines d’éclairage :

Puis il faut un deuxième régulateurs (sinon ça crâme !) et chaque couple de bobine alimente un régulateur.

Les longues portés sont monté sur connecteurs pour être facilement installable avant l’étapes de nuit.

Pour pouvoir monter un pneu avant performant il faut passer en 18. Ici c’est une roue de 200 Honda , mais bien d’autre modèle peuvent être adapté , en refaisant les entretoises, pour peu que la fixation du disque soit bien sûr assurée.